Exploit national

Tropicale Amissa Bongo : Un gabonais termine 12e d’une étape, une première depuis 18 ans !

Tropicale Amissa Bongo : Un gabonais termine 12e d’une étape, une première depuis 18 ans !
Tropicale Amissa Bongo : Un gabonais termine 12e d’une étape, une première depuis 18 ans ! © 2023 D.R./Info241

La 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo restera à coup sûr dans les annales du cyclisme gabonais. Et pour cause, depuis sa création en 2006, aucun cycliste gabonais n’était parvenu à atteindre la 12e place au classement d’étape. C’est l’exploit réalisé ce samedi après-midi par Glenn Morvan Moulingui (28 ans) à Port-Gentil (Ogooué-Maritime) au cours de la 6e et avant dernière étape de cette compétition cycliste dont le coup d’envoi a été donné ce lundi à Bitam (Woleu-Ntem). Une performance qui ne change rien au classement général où le Gabon occupe toujours les avant-dernières places.

Moov Africa

Lire aussi >>> Tropicale Amissa Bongo : le meilleur gabonais avoue « Nous n’avons rien dans les jambes ! »

Alors que Glenn Morvan Moulingui se plaignait encore mardi des mauvaises conditions et les différences de traitement des coureurs gabonais avant et pendant cette compétition phare du Gabon, le cycliste qui disait ne rouler qu’au patriotisme est parvenu à entrer dans l’histoire. En effet, au cours de l’étape 6 de ce samedi dans les rues de Port-Gentil, le meilleur gabonais du tournoi est parvenu à se hisser à la 12e place du classement d’étape.

Glenn Morvan Moulengui, meilleur gabonais du tournoi

Dans l’histoire de la Tropicale où chaque année aucun gabonais ne brille réellement face aux écuries aguerries et outillées venues de l’étranger, seul le cycliste Euphrem Ekobena détenait le record des maigres prouesses gabonaises. En effet, il était parvenu en 2009, lors de 3e édition de la Tropicale, à terminer 20e au classement d’une étape. Une performance que n’avait jamais pu rééditer les cyclistes gabonais jusqu’à ce samedi grâce à Glenn Morvan Moulingui.

Au cours de cette avant-dernière étape longue de 127 km, le coureur gabonais a été le premier à l’attaque dès le kilomètre 0 avant d’être rejoint par 13 autres coureurs. Une performance qui lui a valu d’obtenir le maillot de la combativité de cette 6e étape. De quoi donner de la joie à la fédération gabonaise de cyclisme et au ministère des Sports. Sauf que malgré ce bon résultat, Glenn Morvan Moulingui demeure ce samedi 64e au classement général sur 86 coureurs.

Le top 5 de l’étape 6 :
1. LAUK Karl Patrick (EST- BWB) 2h41’46’’
2. SOUPE Geoffrey (FRA -TTE) 2h41’46’’
3. ALLENO Clément (FRA - BBH) 2h41’46’’
4. AMARI Hamza (ALG) 2h41’46’’
5. BERHANE Natnael (ERI - BEY) 2h41’46’’

Le top 5 du classement général :
1. SOUPE Geoffrey (FRA -TTE) 17h17’43’’
2. AMARI Hamza (ALG) 17h18’12’’
3. ROUGIER LAGANE Christopher (MRI) 17h18’17’’
4. BERHANE Natnael (ERI - BEY) 17h18’19’’
5. YEMANE Dawit (ERI) 17h18’21’’

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article