L'info en bref...

Somalie : le palais présidentiel attaqué et pilonné avant un sommet des pays de la région

Somalie : le palais présidentiel attaqué et pilonné avant un sommet des pays de la région
Somalie : le palais présidentiel attaqué et pilonné avant un sommet des pays de la région © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

La résidence du président somalien dans la capitale du pays a été la cible de tirs au mortier juste avant le début, ce mercredi, du sommet des dirigeants de Djibouti, du Kenya, de la Somalie et de l’Éthiopie sur la lutte contre le groupe terroriste al-Shabaab. Plusieurs projectiles ont touché les portes du palais présidentiel. Il n’y a aucune information sur d’éventuelles victimes.

Les tirs ont débuté peu de temps avant que la police et les forces de sécurité ne barrent toutes les routes principales de la capitale, Mogadiscio. L’aéroport international de la ville est également fermé et n’accueille que les avions des délégations gouvernementales officielles. D’après le Somali Guardian, le gouvernement somalien a annoncé qu’il demanderait à l’Éthiopie, au Kenya et à Djibouti de se joindre à l’offensive militaire en cours dans les régions du sud et du centre du pays contre les membres d’al-Shabaab pour les déloger des principaux villages et villes.

Ces pays possèdent déjà des contingents au sein de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (Atmis) qui a été mise en place au printemps 2022 sur la base de la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom). Cependant, leur mandat actuel ne prévoit pas de participation directe à des opérations offensives contre des groupes terroristes. Al-Shabaab a été fondé en Somalie en 2004. Depuis 2008, ses combattants ont régulièrement commis des attaques terroristes. En 2010, le groupe contrôlait de larges territoires, mais à l’été 2011, il a été contraint d’abandonner Mogadiscio et de passer à des tactiques de guérilla contre le gouvernement et ses alliés.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève