Clicky


Rétropédalage

Remaniement : retour du ministère des TP dissout, Bilie-By-Nze propulsé vice premier ministre

Remaniement : retour du ministère des TP dissout, Bilie-By-Nze propulsé vice premier ministre
Remaniement : retour du ministère des TP dissout, Bilie-By-Nze propulsé vice premier ministre © 2022 D.R./Info241

Ali Bongo vient à nouveau de procéder à un énième mini remaniement surprise de son gouvernement ce mercredi soir. Un mois seulement après avoir limogé son ministre des Travaux publics et dissout ce ministère, Ali Bongo a finalement décidé de revenir sur cette dissolution et de nommer un nouveau ministre. Alain Claude Bilie-By-Nze, fidèle parmi ses fidèles, se voit propulsé vice premier ministre tout en gardant le portefeuille de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

Moov Africa

Lire aussi >>> Dans une colère noire, Ali Bongo dissout le ministère des Travaux publics au Gabon

Le gouvernement Ossouka Raponda II a une nouvelle fois été remanié ce mercredi 12 octobre, un mois tout juste après une manœuvre similaire d’Ali Bongo. Un remaniement technique qui se limite ainsi qu’à deux personnalités et deux portefeuilles. Alors qu’il avait dissout le 12 septembre dernier à la surprise générale le ministère des Travaux publics et rattaché ses services et son personnel à la Primature, Ali Bongo a encore changé d’avis.

La déclaration gouvernementale

Dans un décret pris ce 12 octobre et qu’a délivré ce soir à la télévision publique la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, il fait renaitre ce département ministériel en l’attribuant cette fois à une nouvelle personnalité : Toussaint Kouma Emane, son ancien conseiller présidentiel à la présidence de la République. Un retour de ce ministère pourtant charnier et dont les résultats sont le parent pauvre des deux mandats successifs d’Ali Bongo à la tête du pays.

L’autre changement mineur concerne la vice-primature qui elle aussi refait son retour après l’éviction de Bruno Ben Moubamba. Déjà ministre d’Etat, Alain Claude Bilie-By-Nze l’un des fervents défenseurs d’Ali Bongo depuis son accession au pouvoir après la mort de son père, prend de nouveau du galon en devenant vice Premier ministre. Une mission qu’il accomplira cumulativement avec ses fonctions de porte-parole du gouvernement.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article