CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 389
Nombre de décès depuis mars 2020 183 +5

Situation vaccinale

Première dose 100 884
Seconde dose 76 508

% de la population

4,86%
3,68%

Situation globale

1 607 +517 76 508 29 515 +289
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
L'info en bref...

RDC : Une maladie mystérieuse tue une centaine d’enfants dans le sud-ouest du pays

RDC : Une maladie mystérieuse tue une centaine d’enfants dans le sud-ouest du pays
RDC : Une maladie mystérieuse tue une centaine d’enfants dans le sud-ouest du pays © 2021 D.R./Info241

Info241 sur Whatsapp

Une maladie non encore identifiée a tué près de 90 enfants de 0 à 5 ans en seulement deux mois dans une région pauvre du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé samedi les autorités congolaises. Les victimes recensées dans plusieurs villages de la province de Kwilu affichent des signes de fièvre causant l’anémie et la diarrhée, a indiqué Jean-Pierre Basake, chef de la division de santé de cette province.

« Les premiers cas sont apparus depuis fin août, mais les familles recouraient à des remèdes traditionnels sans passer par les structures de santé  », a-t-il ajouté, précisant qu’environ 90 enfants sont ainsi décédés en deux mois. Lorsque les cas ont été déférés dans les hôpitaux, « une forte résistance communautaire s’est manifesté notamment par le refus de la transfusion sanguine  », d’après la même autorité.

Des échantillons ont été prélevés pour être testés à Kinshasa, au laboratoire national, a déclaré le chef de la division provinciale de santé, chargée de mener la surveillance épidémiologique. La province de Kwilu est l’une des sources d’approvisionnement de Kinshasa en produits de consommation courante, mais souvent frappée par des maladies mystérieuse. Fin 2018, une maladie d’origine inconnue a tué plus de deux mille bovins. En août dernier, une autre maladie tuait des poissons dans plusieurs rivières.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève