L'info en bref...

RDC : Les rebelles du M23 menacent les exportations de métaux d’importance stratégique

RDC : Les rebelles du M23 menacent les exportations de métaux d’importance stratégique
RDC : Les rebelles du M23 menacent les exportations de métaux d’importance stratégique © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Des groupes rebelles bloquent les routes commerciales dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), menaçant les exportations de métaux stratégiquement importants pour l’économie mondiale. C’est ce qu’a rapporté ce vendredi l’agence Bloomberg.

L’année dernière, les exportations de tantale de la province du Nord-Kivu, qui est utilisé dans l’électronique et la défense, ont chuté de 59% par rapport à l’année précédente, selon l’agence. La situation s’est aggravée ces derniers mois lorsque les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont approchés de la ville de Goma, par laquelle passent les principales routes commerciales dans l’est de la RDC.

Parallèlement, les groupes rebelles qui contrôlent les zones minières font sortir en contrebande de la RDC des produits de base très demandés sur le marché mondial. L’Institut d’études géologiques des États-Unis estime que la RDC et le Rwanda ont été les deux plus grands fournisseurs de tantale au monde en 2023. La province du Nord-Kivu représentait la moitié des exportations de tantale de la RDC en 2022.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève