Livre

Pourquoi lire Mauvaises Nouvelles, Chroniques du Gabon de Jocksy Ondo-Louemba

Pourquoi lire <i>Mauvaises Nouvelles, Chroniques du Gabon </i>de Jocksy Ondo-Louemba
Pourquoi lire Mauvaises Nouvelles, Chroniques du Gabon de Jocksy Ondo-Louemba © 2021 D.R./Info241

Jocksy Ondo-Louemba a commis il y a quelques mois un recueil d’articles qu’il a publié chez Edilivre sur le Gabon couvrant trois années particulières allant de 2016 à 2019. Dans Mauvaises Nouvelles, Chroniques du Gabon (2016-2019), l’auteur a réuni dans un seul ouvrage des articles consacrés au Gabon, publiés dans divers médias dont Info241.

Moov Africa

Un ouvrage qui vaut le détour

Un ouvrage qui vaut le détour car il y évoque notamment «  l’inquiétante commande d’armes en Ukraine » en 2016, la contribution apportée par l’armée dans la campagne d’Ali Bongo en 2016, la fraude évidente d’Ali Bongo aux élections présidentielles de 2016 mais aussi en annonçant dès novembre 2017 l’arrivée de Nourredine Bongo… Sans oublier les récurrente questions des crimes rituels et de la torture.

« Ali Bongo joue au Roi »

A propos de la cérémonie de prestation de serments des ministres, Jocksy Ondo-Louemba écrit : « Dans son fauteuil de velours rouge, chargé de dorures et frappé aux armoiries du Gabon, Ali Bongo joue au Roi, fantasme enfantin d’un monarque de pacotille »

Interrogé sur le caractère incisif de ses articles, Jocksy Ondo-Louemba cite volontiers Albert Camus : « Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s’enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l’on sait et la résistance à l’oppression ».

Mauvaises Nouvelles Chroniques du Gabon (2016-2019) est disponible en ligne auprès de Fnac au prix de 15€50 soit 10 150 FCFA.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article