Cybermonnaie

Pourquoi les pays en développement adoptent-ils le Bitcoin comme monnaie légale ?

Pourquoi les pays en développement adoptent-ils le Bitcoin comme monnaie légale ?
Pourquoi les pays en développement adoptent-ils le Bitcoin comme monnaie légale ? © 2023 D.R./Info241

Le rapport de la Banque mondiale indique une augmentation du nombre d’individus vivant en état de pauvreté absolue au cours des trois dernières années. Cela signifie que davantage de personnes vivent avec pas plus de 1,90 dollar par jour. La pandémie de Covid-19 a particulièrement aggravé les niveaux de pauvreté dans la plupart des pays en développement. Les autres facteurs sont le changement climatique, les conflits mondiaux et l’inflation incontrôlée. Pour plus d’informations : https://bitcoincode-fr.com/

Moov Africa

Les niveaux de pauvreté ont diminué régulièrement au cours des dernières années jusqu’à ce que la pandémie mondiale vienne perturber cette tendance. Aussi, 75 à 95 millions de personnes pourraient être confrontées à de nouveaux défis économiques dans les années à venir, notamment dans les pays en développement.

Au cours de la période post-Covid, les nations en développement ont été confrontées à davantage de défis, notamment la hausse du chômage, les taux de criminalité élevés, la corruption et l’instabilité politique. Et ces défis ont encore accru les niveaux de pauvreté. Par conséquent, les citoyens n’ont pas la possibilité d’améliorer leur vie. Certains sont même incapables de soutenir financièrement leur famille ou leurs proches.

Les défis auxquels sont confrontés les pays en développement ont poussé de plus en plus de citoyens à chercher des pâturages verts dans les pays développés. D’autres se sont tournés vers des plateformes pour acheter et vendre des crypto-monnaies afin de réaliser des bénéfices.

Les gains potentiels ont rendu cet actif cryptographique populaire dans les nations en développement. Certains experts affirment que le Bitcoin pourrait contribuer à lutter contre la pauvreté croissante dans ces régions. En effet, il peut aider les particuliers à obtenir un nouveau flux de revenus, et les gouvernements peuvent l’utiliser pour relancer leur économie au lieu d’utiliser la monnaie fiduciaire instable.

Le Bitcoin comme monnaie légale

Plusieurs pays en développement ont adopté le Bitcoin comme monnaie légale. Par exemple, le Salvador a choqué le monde entier en adoptant le Bitcoin comme monnaie légale en 2021. En outre, ce pays détient des Bitcoins comme réserve dans son bilan. Ce mouvement surprenant a ouvert les gouvernements du monde à considérer la crypto-monnaie comme une monnaie légale. Une autre nation en développement, la République centrafricaine, a rejoint le train en marche en faisant du Bitcoin une monnaie légale.

Après la décision du Salvador, le président du pays a invité les banques centrales et les autorités monétaires d’autres pays à participer à une conférence sur le Bitcoin, que les représentants des pays africains ont dominée. La réunion a porté sur l’économie numérique, l’inclusion financière et les services bancaires non bancarisés. Les représentants ont également discuté des avantages de Bitcoin et de son déploiement au Salvador.

Cependant, les pays en développement ont des défis qui entravent l’adoption rapide de la crypto-monnaie en tant que monnaie légale, notamment la corruption, la méfiance et le déficit infrastructurel. Certains rapports indiquent que plusieurs pays ont interdit les crypto-monnaies, tandis que d’autres ont des réglementations incertaines.

Pourquoi les pays en développement considèrent-ils le Bitcoin comme une monnaie légale ?

Convertir un pays à l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale n’est pas chose facile. Cependant, deux pays ont déjà franchi le pas et affirment que l’avenir semble radieux. La plupart des pays en développement peuvent tirer des avantages considérables de l’adoption de la crypto-monnaie. L’écosystème cryptographique présente de nombreux avantages qui peuvent contribuer à augmenter leur PIB global et à lutter contre la pauvreté.

Par exemple, Satoshi Nakamoto a créé le Bitcoin pour aider les personnes qui n’ont pas accès aux services bancaires. Dans les pays en développement, plus de 50% de la population n’a pas accès aux services financiers essentiels ou aux infrastructures bancaires. La technologie blockchain et l’essor du Bitcoin dans ces pays pourraient aider les individus à participer à l’écosystème financier mondial. En effet, elles leur permettraient d’accéder à des liquidités numériques rapides et peu coûteuses qu’ils pourraient dépenser n’importe où.

L’écosystème financier décentralisé permet aux personnes qui n’ont pas de compte bancaire d’accéder à des prêts, à des mises de fonds et à des comptes d’épargne. Ainsi, ces personnes peuvent accéder plus rapidement au crédit et même se constituer des revenus passifs. Certaines organisations et plateformes philanthropiques basées sur la blockchain s’associent à des pays en développement pour rendre la crypto accessible et l’utiliser pour relever leurs défis économiques.

En outre, le Bitcoin peut constituer une couverture contre l’inflation. La crypto-monnaie a une offre maximale limitée, ce qui la rend déflationniste. Bien que le secteur de la crypto soit aux prises avec la volatilité, le Bitcoin peut aider à faire face à l’hyperinflation dans les pays du tiers-monde.

Réflexions finales

Le Bitcoin peut profiter aux nations en développement de différentes manières. Il peut aider les personnes sous-bancarisées et non bancarisées à accéder aux services financiers, notamment au crédit. En outre, les habitants de ces pays peuvent utiliser les Bitcoins pour générer des revenus passifs. Néanmoins, ces pays doivent surmonter les difficultés qui empêchent certains individus et gouvernements d’adopter les crypto-monnaies.

 

 

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article