Vie des syndicats

Port-Gentil : Le SENA renforce les capacités de ses membres dans l’Ogooué-Maritime

Port-Gentil : Le SENA renforce les capacités de ses membres dans l’Ogooué-Maritime
Port-Gentil : Le SENA renforce les capacités de ses membres dans l’Ogooué-Maritime © 2023 D.R./Info241

Le Syndicat de l’éducation nationale (SENA) conduit par son secrétaire national, Fridolin Mve Messa, a effectué à Port-Gentil une mission de renforcement des capacités le samedi 25 février. Le but était d’équiper les membres provinciaux en outils administratifs et techniques afin de leur permettre de mieux pratiquer leur activité syndicale.

Moov Africa

Le SENA a organisé ce samedi dans la salle polyvalente de la circonscription scolaire de l’Ogooué-Maritime, un séminaire de renforcement des capacités à l’endroit des membres de cette centrale syndicale. Le thème retenu était : « élément de base pour une gestion stratégique et de proximité du syndicat ». L’objectif était de permettre aux acteurs du SENA de mieux pratiquer la fonction syndicale dans la province. Ferme et déterminé, Fridolin Mve Messa secrétaire général et porte voix de tous les enseignants de ladite organisation a été clair.

Une de l’assistance

« Il faut retenir pour qu’un syndicat soit fort et visible, il doit pouvoir outiller ses délégués. Il était de bon aloi qu’on donne les mêmes compétences à nos collègues de l’Ogooué-Maritime qui assurent le fonctionnement du SENA localement. Il fallait qu’ils soient suffisamment outillés sur les textes et statuts qui régissent l’activité syndicale », a-t-il précisé.

Fridolin Mve Messa, qui a invité par ailleurs tous les membres locaux à intervenir sur tous les plans afin que le SENA soit plus visible et dynamique et de travailler pour fédérer le plus de militants possible. Il n’a surtout pas manqué de leur donner des préalables sur comment travailler avec les différents partenaires dans le but d’avoir une maîtrise de l’activité syndicale car tout commence par un bon enseignant.

Photo de famille des participants

Une étape qui a débuté par la province de l’Estuaire pour se poursuivre ensuite vers les autres chefs-lieux des différentes provinces du pays et dont la ville de Port-Gentil fut le hôte de cette rencontre d’échanges et de partage. Il était également question, de présenter aux différents participants le rôle du militant au sein du syndicat, le rôle également du délégué et celui du responsable provincial.

« Nous sortons de là très satisfaits dans la mesure où nous avions richement été édifiés sur un certain nombre d’éléments qui vont nous permettre de mieux exercer la fonction syndicale dans la province. Là également cela nous a permis de faire un distinguo entre la fonction de membre et militant. Le siège sera quelque chose de très important car ça va être une face visible dans lequel nous pourrions travailler », a déclare le secrétaire provincial Sylvain Moundounga.

Une autre vue de cette séance de formation

Une rencontre qui a permis aux syndicalistes d’être largement édifiés sur plusieurs conventions telles que la Convention 98 qui régit les négociations, sur la Convention 87 sur les libertés syndicales mais également, la Convention 151 relatif au travail dans la Fonction publique. La sensibilisation sur la Constitution en son article 1 alinéa 13 n’était pas en reste ainsi que, la loi 18/92, fixant les conditions de constitution et le fonctionnement des organisations syndicales des agents tout comme le Code de déontologie et la loi 14/2005.

Deux groupes ont été constitués à cet effet. Ils se sont cependant penchés sur les lois et texte régissant l’activité syndicale au Gabon, sur la convention de l’Organisation internationale du travail (OIT), sur la déclaration universelle des droits de l’homme et surtout, sur la situation générale de la Fonction publique sans omettre bien évidemment le Code du travail. Au cours des échanges, plusieurs propositions ont été faites par les participants notamment faire du syndicalisme un outil de proximité, l’ouverture d’un siège provincial du syndicat de l’éducation nationale et le suivi de carrière.

« Un syndicat responsable doit avoir des sièges. Et nous au niveau national, il est important que nous puissions doter les structures provinciales de siège. C’est pourquoi nous avions exhorté nos militants de la province à verser les cotisations car, un siège on le paye. C’est donc avec les versements des militants de la province de l’Ogooué-Maritime que Port-Gentil sera dotée d’un siège », ambitionne le secrétaire national du SENA. C’est donc toute cette batterie d’éléments qu’ils vont désormais faire valoir le moment venu.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article