Chasse ouverte

Ogooué-Ivindo : Une battue autorisée après deux meurtres effroyables commis par des éléphants

Ogooué-Ivindo : Une battue autorisée après deux meurtres effroyables commis par des éléphants
Ogooué-Ivindo : Une battue autorisée après deux meurtres effroyables commis par des éléphants © 2023 D.R./Info241

Les autorités gabonaises ont enfin pris la mesure de la cohabitation devenue mortelle entre l’homme et l’éléphant dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Après deux meurtres effroyables commis les 20 et 27 janvier par ces redoubles pachyderme, la gouverneure de province, Christiane Leckat, a décidé ce lundi 30 janvier d’autoriser une battue administrative pour tuer des éléphants mâles dans toute zone à risque ou sujet aux agressions animales.

Moov Africa

Lire aussi >>> Deux gabonais cruellement tués en une semaine dans l’Ogooué-Ivindo par des éléphants en furie

Le conflit homme-faune continue de battre son plein dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Après deux riverains tués par des éléphants en furie à Makokou et dans un village près de Mekambo, les autorités locales ont décidé de réagir pour éviter le pire aux populations. Selon l’arrêté pris par la responsable de l’Etat dans l’Ogooué-Ivindo, cette battue devrait concerner « des éléphants mâles adultes dans toute zone où il y a une menace ou une agression ».

Une réunion de crise des populations à Mekambo

Une décision prise en vue « de garantir la sécurité des personnes et des biens », précise la gouverneure de province dans son acte administratif qui devrait rassurer les riverains, las de ne pas voir bouger le petit doigt des autorités. Cette chasse systématique contre cette espèce protégée en République gabonaise sera exécutée une « Unitê Spéciale, sous le contrôle et la responsabilité technique du Directeur Provincial des Eaux et Forêts », reprécise l’arrêté du gouvernorat.

Au cours de cette chasse ouverte contre les pachydermes, « seul le tir à balle est autorisé ». De même, « Les trophées seront récupérés au bénéfice de l’Etat par l’entremise des services déconcentrés des Eaux et Forêts », précise la gouverneure. Comme il est de coutume, la viande d’éléphants abattus devra être « laissée gracieusement aux populations locales », stipule l’arrêté en son article 5. La durée de cette battue administrative a quant à elle été limitée à un mois à compter de sa date de signature.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article