L'info en bref...

Namibie : les Namas et les Hereros réclament à l’Allemagne des réparations pour génocide

Namibie : les Namas et les Hereros réclament à l’Allemagne des réparations pour génocide
Namibie : les Namas et les Hereros réclament à l’Allemagne des réparations pour génocide © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Des représentants des Namas et des Hereros, deux peuples namibiens, demandent à l’Allemagne des réparations pour génocide commis par les troupes allemandes contre leurs ancêtres entre 1904 et 1908. Selon le journal Namibian Sun ce lundi, les descendants des victimes comptent sur le soutien du président namibien Nangolo Mbumba.

Ce dernier s’est récemment dit prêt à examiner les demandes des chefs traditionnels des Namas et des Hereros. « Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est rendu chez nous et a fait des déclarations, a-t-il expliqué. Mais l’essentiel est le suivant : est-ce que l’Allemagne est prête à payer une indemnisation satisfaisante pour nous tous ? De simples excuses ne valent rien : il s’agit d’une responsabilité très lourde. »

Il est à noter que l’Allemagne a consenti à payer des réparations de 1,3 milliard de dollars au cours de 30 ans pour génocide de Namas et de Hereros. Les autorités namibiennes ont considéré cette entente comme une percée après des années de négociations, mais les descendants des communes concernées ont qualifié d’offensant le montant des indemnisations.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève