Sur le grill

Mise en place du CGE : l’opposition parvient au consensus malgré le boycott de 3 regroupements

Mise en place du CGE : l’opposition parvient au consensus malgré le boycott de 3 regroupements
Mise en place du CGE : l’opposition parvient au consensus malgré le boycott de 3 regroupements © 2023 D.R./Info241

Après les querelles sorties de la désignation jugée cavalière des représentants de l’opposition gabonaise au Centre gabonais des élections (CGE) par le PG41 et l’ultimatum de 72h donné mardi par le ministère de l’Intérieur, l’opposition gabonaise est enfin parvenue mercredi à trouver un consensus. Ce, malgré le boycott de fait de 3 regroupements politiques qui ont clairement boycotté les travaux tenus au siège du Parti social démocrate de Libreville.

Moov Africa

L’opposition gabonaise a enfin communiqué deux listes uniques de ses représentants devant participer au renouvellement du bureau du CGE. Une désignation de ses membres à la commission ad hoc et au collège électoral qui sera en charge d’élire le futur patron du CGE. Deux listes consensuelles obtenues au terme d’un boycott de plusieurs regroupements dont le PG41 de Louis Gaston Mayila, principal accusé de ce cafouillage.

Outre le PG41 incluant Les Démocrates (LD), les listes envoyées au ministère de l’Intérieur n’ont pas reçu le blanc-seing de la Ligue panafricaine et patriotique de défense de la souveraineté (Lippades) de Thierry D’Argendieu qui poursuivait au même moment le PG41 devant la Cour constitutionnelle. Une audience à ce sujet y avait cours le jour de ce conciliabule de la dernière chance de l’opposition.

Même boycott latent du Congrès de l’opposition républicaine et patriotique (Corp) de Bonaventure Nzigou Manfoumbi qui a été aux abonnés absents de la réunion convoquée en urgence pour répondre à l’ultimatum du ministre de l’Intérieur pour trouver un consensus sur les représentants de l’opposition. Le ministère aurait reçu 5 listes différentes de ce bord politique qui n’en est réellement pas un en raison notamment de sa diversité. Affaire à suivre.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article