Grotte précoloniale

Les vestiges précoloniaux de la grotte Iroungou en exposition dès ce mercredi à Libreville

Les vestiges précoloniaux de la grotte Iroungou en exposition dès ce mercredi à Libreville
Les vestiges précoloniaux de la grotte Iroungou en exposition dès ce mercredi à Libreville © 2022 D.R./Info241

Amateurs de l’histoire précoloniale gabonaise et africaine, le Musée national des arts, rites et traditions du Gabon de Libreville offre dès ce mercredi un voyage dans le temps à travers l’exposition « Iroungou : de l’ombre à la lumière ». Un voyage dans le Gabon du 14e siècle à travers cette grotte sépulcrale, que les visiteurs pourront vivre en réalité virtuelle grâce à la 3D.

Moov Africa

Mise à jour du 20 septembre 11h15 : Suite à notre article, le musée de Libreville a mis à jour les droits d’entrée pour cette exposition. Ces tarifs sont :
▹ 2000 CFA pour une visite simple
▹ 3000 CFA pour une visite guidée
▹ Gratuit pour les enfants, élèves et étudiants 

Du réel au virtuel, cette exposition immersive vous plongera au cœur des fouilles archéologiques de la grotte sépulcrale d’Iroungou, découverte près de la ville de Mouila, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon) par l’archéologue français Richard Oslisly arrivé au Gabon en 1977 comme professeur au lycée Léon Mba. Une exposition qui révèle ainsi les trésors cachés du Gabon, vieux de plus de 700 ans. Une exposition qu’a visité mardi en avant-première Ali Bongo accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.

Une reconstruction de cette grotte au musée de Libreville

Unique dans la sous-région et dans le continent, cette grotte découverte en 2018 regorge d’une variété d’objets préhistoriques parmi lesquels 27 squelettes humains, 512 objets métalliques en fer et en cuivre, 127 coquillages percés marins, 39 dents d’animaux, 1 490 perles en calcite, des cloches en fer et bracelets en fer et en cuivre. Une richesse culturelle gabonaise de l’ère précoloniale de l’Afrique centrale. Une découverte dont la datation des prélèvements d’ossements humains s’est faite au carbone 14.

Une vue des objets à voir au cours de cette exposition

L’exposition au musée de la capitale gabonaise est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 17h et le dimanche, de 13h à 17h. Il faudra tout de même débourser entre 3 000 FCFA (pour une visite libre) et 4 000 FCFA (pour une visite accompagnée) pour les adultes. Pour les étudiants, comptez entre 2 000 et 2 500 FCFA selon la formule choisie et les enfants, 1 000 FCFA pour visite libre ou accompagnée.

La véritable grotte d’Iroungou est située non loin du village Mbadi, au croisement de la route Mouila, Ndendé et Moabi, derrière un piton rocheux

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article