Clicky


Congrès

Le RPM tient son premier congrès ordinaire et esquisse les couleurs des échéances de 2023

Le RPM tient son premier congrès ordinaire et esquisse les couleurs des échéances de 2023
Le RPM tient son premier congrès ordinaire et esquisse les couleurs des échéances de 2023 © 2022 D.R./Info241

C’est sous le thème : « Engagés pour l’alternance et le changement : Consolider les acquis pour relever les défis à venir » que s’est ouvert ce vendredi le 1er congrès ordinaire du Rassemblement pour la modernité (RPM, opposition) d’Alexandre Barro Chambrier. Durant trois jours, les congressistes vont se pencher sur des travaux en commissions mises en place à cet effet.

Moov Africa

La journée du vendredi était consacrée à l’ouverture à travers les différentes allocutions des présidents des partis politiques amis du RPM ou leurs représentants et de celle du président du RPM. Parmi les invités, on a noté la présence du président du Parti social démocrate (PSD, opposition) Pierre Claver Maganga Moussavou. Dans son allocution, le président du PSD a laissé entendre qu’il était pour l’unité des partis de l’opposition et qu’il sera toujours prêt à prendre par aux différentes rencontres initiées par elle.

Le président du RPM à son arrivée au congrès

De son côté, Paulette Missambo présidente de l’Union nationale (UN, opposition), est revenue sur son appel solennel à l’unité des partis de l’opposition et de la société civile avant, pendant et après les élections. Djoui l’akassi, le mouvement des femmes de l’opposition par la voix de sa coordinatrice générale, a demandé aux femmes de se mobiliser, de sensibiliser les populations dans les administrations, les quartiers, les villages pour se faire enrôler.

Prenant la parole à son tour pour clôturer la phase des allocutions, Alexandre Barro Chambrier dans un long discours, a annoncé les couleurs pour les prochaines échéances électorales en martelant la nécessité pour les partis de l’opposition de se retrouver dès que possible en associant la société civile afin de mettre en commun tout ce qui a été proposé. « Le renforcement de l’unité de l’opposition est importante afin de mieux aborder les futurs échéances de l’élection », a-t-il martelé.

Une vue de l’assistance

Le président du RPM qui a par ailleurs rendu un hommage à Jean Ping pour sa victoire à la présidentielle de 2016 avant d’inviter les uns et les autres à tirer les leçons du passé. Il a appelé également à la libération de tous les prisonniers politiques Jean Rémy Yama et bien d’autres. Ce 1er congrès du RPM se tient à quelques mois des prochaines échéances électorales. Et déjà, les intervenants ont invité les populations à s’inscrire aux révisions des listes électorales dès l’ouverture de la campagne.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article