Inauguration

La prison de Port-Gentil s’offre une infirmerie pour humaniser ses conditions de détention

La prison de Port-Gentil s’offre une infirmerie pour humaniser ses conditions de détention
La prison de Port-Gentil s’offre une infirmerie pour humaniser ses conditions de détention © 2023 D.R./Info241

La prison centrale de Port-Gentil s’est dotée ce vendredi 27 janvier, après 4 ans de dur labeur, d’une nouvelle infirmerie. Cette mini structure sanitaire interne vient ainsi pallier le manque de soins de base dans le milieu carcéral de la capitale économique gabonaise. Son objectif : renforcer la qualité de soins. Il est un don d’un compatriote soucieux de combler les carences des autorités en la matière.

Moov Africa

C’est en présence d’un parterre d’invités de marque dont le gouverneur de l’Ogooué-Maritime que s’est déroulé ce 27 janvier, la cérémonie d’inauguration de la toute nouvelle infirmerie de la prison centrale de Port-Gentil. Le dévoilement de la plaque ainsi que la coupure du ruban marquent l’engagement et l’attachement des responsables de ce milieu carcéral sous les plus hautes instructions du gouvernement, à permettre aux prévenus de vivre leur incarcération dans la dignité, le respect et la garantie de leurs droits.

Une structure plus humaine

C’est pourquoi il est question de faire de la prison de la ville de Port-Gentil, un cadre plus humain et plus sociable dans lequel chaque détenu aura la possibilité de préparer sa réinsertion dans la société. « Nous parlons bien là d’humanisation. La prison n’est pas une mise à mort. Elle n’est pas non plus, une mise à l’écart définitive de ceux qui s’y trouvent. Nous devrions comprendre que les prisonniers qui sont dans une situation intermédiaire de privation de liberté, ont également droit à la santé et une certaine humanité de notre part », a affirmé le gouverneur Paul Ngome Ayong.

Une vue extérieur de la nouvelle structure

Cette structure sanitaire est l’aboutissement de quatre années de travail ardu et aussi, le fruit d’une collaboration intense entre de nombreux acteurs et les autorités de l’administration pénitentiaire de la prison de Port-Gentil. En effet, celle-ci vient mettre un terme au manque de soins de base des détenus qui étaient via leurs parents, obligés de se rendre à l’hôpital régional de N’tchéngué pour recevoir des soins appropriés, quand on sait tous les dangers que cela comportait au cours des trajets sur une distance de près de cinq kilomètres.

Le coup de pouce d’un donateur

L’œuvre est à mettre à l’actif d’un compatriote qui aurait compris la nécessité de donner un coup de pouce à l’État. Cette infirmerie a été offerte par le Dr Issa Blaise Mbumba Mongulu. Elle a été baptisée Idriss Édouard Joseph Rousselot Ogossogwé, une figure emblématique de la province. L’infirmerie de la prison centrale de Port-Gentil dispose d’une salle d’attente, d’une salle de consultation pour médecin, d’une salle de soins, de deux chambres d’observation, d’une salle des infirmiers, d’une pharmacie mais aussi, des sanitaires dont quatre toilettes et une douche. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins des pensionnaires mais également, des agents en service.

Le donateur et le gouverneur de province

« Partout où nous sommes nous devrions apporter notre pierre à l’édifice. C’est pourquoi j’ai décidé de déposer mes bagages au Gabon. La diligence du commandant Jean-Jacques Ona Mbengha a permis de rendre réelle et effective cette belle infirmerie. En unissant nos idées et actions, nous sommes capables de faire de ce pays, un bel oasis pour tous », estime le bienfaiteur Dr Issa Blaise Mbumba Mongulu. Aussi, cette réalisation est le fruit d’une mobilisation collective inédite qui a pour but d’alléger la prise en charge des patients dans ce milieu carcéral.

« Cette inauguration est un moment singulier pour moi. Elle fait coïncider en un point, les caractéristiques qui me motivent à me lever chaque jour à savoir le développement de la médecine, le vivre ensemble, la création de lien entre différents domaines et l’inclusion des différentes personnes à travers le projet de construction de l’infirmerie », s’est réjouit le donateur. Au terme de cette grande cérémonie inaugurale, les responsables médicaux de la nouvelle infirmerie ont été interpellés à exercer avec abnégation, détermination et dévouement.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article