CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 872
Nombre de décès depuis mars 2020 176 +2

Situation vaccinale

Première dose 100 884
Seconde dose 76 508

% de la population

4,86%
3,68%

Situation globale

1 607 +517 76 508 28 120 +872
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Nouveau maire

Installée, Christine Mba Ndoutoume ne compte pas « réinventer la roue » de Libreville

Installée, Christine Mba Ndoutoume ne compte pas « réinventer la roue » de Libreville
Installée, Christine Mba Ndoutoume ne compte pas « réinventer la roue » de Libreville © 2021 D.R./Info241

Choisie mardi par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) puis élue le lendemain, Marie Christine Mba Ndoutoume a la nouvelle mairesse de Libreville a pris officiellement ses fonctions ce vendredi au cours d’une cérémonie présidée par la gouverneure de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba. La native de Kango qui prend les rennes de l’hôtel de ville à la suite de mésaventure de deux précédents élus PDG, a promit poursuivre les efforts de ses prédécesseurs ainsi que la propreté de la ville.

Moov Africa

Marie Christine Mba Ndoutoume est officiellement aux commandes de la principale ville du Gabon contrôlée à plus de 90% par le PDG et ses alliés. Elu sans encombre mercredi car candidate unique à la succession d’Eugène Mba contraint à la démission, la cérémonie de passation de charge de ce vendredi revêtait un caractère tout particulier entre les deux hommes, fidèles membres du parti présidentiel.

Lire aussi >>> Christine Mba Ntoutoume, l’énième choix d’Ali Bongo pour Libreville après 2 erreurs de casting

Durant son discours circonstanciel, l’éphémère maire est revenu sur son action durant les maigres 6 mois de son magistère. Au nombre d’elle l’adoption du budget primitif de la commune à 27, 71 milliards. « Bienvenue dans la maison commune. Je vous sais remplie de grande sagesse et de qualités remarquables à même de vous aider à relever le défi qui est désormais le vôtre », a souhaité Eugène Mba à la maire entrante Marie Christine Mba Ndoutoume.

Prenant à son tour la parole, la nouvelle édile n’a pas caché qu’elle ne réinventera pas la roue. "Tous les axes stratégiques, ainsi que toutes les actions prévues dans le Plan stratégique triennal de gestion de la mairie de Libreville, feront l’objet de ma plus grande attention et de mon intérêt constant", a-t-elle laissé laissé entendre. "Loin de vouloir réinventer la roue, je compte poursuivre le travail entamé dès le début du mandat, en y mettant un accent particulier sur la propreté de la ville", a-t-elle conclu.

Marie Christine Mba Ndoutoume aura fort à faire dans cette commune où les appétits des membres du parti présidentiel se font voraces. Le maire initial Léandre Nzue croupit depuis plusieurs mois en prison pour des soupçons de corruption. Il avait été remplacé en décembre 2019 par Eugène Mba, sommé lui de démissionner toujours par le PDG après des accusations de détournements de fonds.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article