Affaire

FTX : la triste affaire n’en finit plus

FTX : la triste affaire n’en finit plus
FTX : la triste affaire n’en finit plus © 2022 D.R./Info241

Depuis quelques semaines, les utilisateurs de cryptomonnaies sont aux aguets en ce qui concerne l’affaire FTX. Bien que la plateforme soit désormais sous le statut de « faillite », son histoire semble encore loin de se terminer facilement.

Info241 sur Whatsapp

En effet, de nouvelles sources d’actualité crypto indiquent que l’entreprise doit à présent une somme colossale à ses investisseurs. De plus, il ne faut pas oublier que la société est déjà sous de nombreuses enquêtes actuellement.

A combien s’élèvent ces dettes de FTX ? Que présage tout ce bouleversement pour l’univers de la cryptomonnaie ? Décryptage !

Un très mauvais télénovelas pour FTX 

La plateforme FTX est une place de marché qui se spécialise dans la vente et l’achat de cryptomonnaies. Créée en 2019, elle tire ses origines de la société de trading créée par le même dirigeant, Samuel Bankman-Fried. Grâce aux compétences et l’expérience du fondateur, le site est parvenu à se hisser parmi les plus populaires au monde.

Ainsi, en début 2022, la marque est devenue la deuxième plus grosse plateforme d’échange de Bitcoin et de cryptomonnaies. Sa valeur a été alors estimée à près de 32 milliards de dollars avec des perspectives d’avenir très prometteuses. Il y a encore quelques jours, les chiffres de la société étaient tous au vert. 

Cela n’a malheureusement pas duré puisque le 11 novembre 2022, FTX a déposé le bilan et a bloqué tous les comptes de ses utilisateurs. Cela a conduit au départ du fondateur de la tête de l’entreprise pour faire place à John Ray III. Durant cette courte période, de nombreux rebondissements ont été observés :

  • Des révélations qui affirment que le réseau avait une grosse part de ses actifs en cryptomonnaies FTT ;
  • Le retrait soudain d’une énorme somme entraînant le manque de liquidités du groupe selon une actualité crypto ;
  • La tentative et l’échec du rachat de l’entreprise par le géant Binance pour sauver les clients de FTX ;
  • Les soupçons de conflits d’intérêt majeurs entre la plateforme d’échanges et la société Alameda Research ;
  • Le hack du portefeuille de l’entreprise FTX entraînant la disparition des millions d’euros de sa caisse ;
  • L’acquisition de tous les actifs du groupe par la Securities Commission of The Bahamas, depuis le 12 novembre 2022 ;
  • Etc.

Des révélations consternantes sur l’affaire FTX

L’actualité crypto est en dessous-dessus depuis l’annonce de faillite du réseau FTX ce 11 novembre dernier. Les rumeurs, les théories de conspiration et les révélations n’en finissent plus sur internet. Tout porte à croire que cette sombre histoire semble encore loin de trouver un dénouement quelconque. 

Ces derniers jours, différentes transactions anormales ont été observées sur la plateforme d’échanges de cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin, etc. Les caisses de l’entreprise ont enregistré environ 477 millions de dollars d’actifs dérobés. Il s’avère pourtant que l’auteur de ce « piratage » soit la Securities Commission of The Bahamas. 

Cette mesure gouvernementale a été adoptée afin de transférer tous les actifs du site FTX vers un portefeuille électronique sécurisé. Toutefois, d’après certains experts en blockchain, d’autres traces de piratages auraient été observées durant ce transfert de fonds. L’affaire reste encore particulièrement compliquée.

Quoi qu’il en soit, ces événements prouvent bien la nécessité de bien choisir ses plateformes pour échanger des Bitcoins. Les investisseurs de cryptomonnaies doivent également rester à l’affût des dernières actualités sur FTX. D’autres rebondissements peuvent jouer sur le cours des monnaies virtuelles. 

Pour ce faire, il est possible de visiter un site dédié à ce domaine comme Banquesenligne.org par exemple. Il s’agit d’un :

  • Comparateur en ligne qui permet de trouver les opportunités d’investissement et de business facilement ;
  • Fournisseur d’avis fiables sur les banques en ligne, la finance, les assurances, les plateformes de trading, les sociétés Fintech et les entreprises immobilières ;
  • Outil de référence pour faire du trading en ligne, des placements intéressants et des investissements rentables ;
  • Site d’actualité objectif et riche en informations pertinentes sur l’univers des monnaies virtuelles ;
  • Etc.

Suivez l’actualité crypto sur Banquesenligne.org pour protéger vos investissements !

Un énième rebondissement pour FTX

Selon un document officiel dévoilé par l’AFP, la plateforme d’échanges de cryptomonnaies connaît actuellement d’autres crises. D’après cette source, FTX doit environ 3,1 milliards de dollars à près de 50 grands créanciers. Chacun d’entre eux possède entre 21 à 226 millions de dollars de part dans cette énorme dette.

Le tribunal des faillites de l’Etat du Delaware est déjà en charge de l’affaire depuis un moment à présent. Celui-ci précise d’ailleurs que cette liste peut encore évoluer, tout comme le montant total à acquitter. Tout dépend entièrement des informations et des nouvelles que l’entité reçoit dans les prochains jours selon ce site

Pour l’heure, les noms de ces gros créanciers ne sont pas encore dévoilés. Le nouveau PDG du groupe FTX, John Ray III, affirme toutefois avoir déjà entamé une revue stratégie des actifs de l’entreprise. L’objectif est de trouver les bonnes opportunités qui se présentent à la société ainsi que ses filiales pour sortir rapidement de cette crise. 

Dans un communiqué, ce nouveau patron précise l’énorme difficulté de sa tâche. Pour rappel, celui-ci a déjà supervisé la faillite de l’entreprise américaine Enron en l’an 2000. Pourtant, selon lui, la situation de FTX est sans pareil. Entre autres, il évoque un manque total d’efficacité des mécanismes de contrôle du site et l’absence de données financières fiables.

En dépit de ces anomalies, John Ray III reste cependant optimiste. D’après le nouveau PDG du réseau FTX, il existe tout de même de nombreuses filiales du groupe avec des bilans comptables solvables. Certaines entités montrent également des franchises précieuses et une gestion responsable. 

Une lueur d’espoir pour la plateforme d’échanges FTX ?

Comme précise le premier responsable du groupe, tout ne semble pas tout noir chez FTX. D’après un examen effectué en interne, les entreprises sous la filiale du groupe présentent des bilans positifs. Cela concerne notamment environ 216 comptes bancaires dans 36 banques différentes sur la planète entière .

Cette première étude montre des soldes de trésorerie de 564 millions de dollars sur l’ensemble de ces entités prometteuses. Bien entendu, ce chiffre est encore loin de l’énorme dette de 3,1 milliards de dollars. Toutefois, différentes initiatives sont déjà mises en œuvre afin de trouver des solutions rapidement à ce problème.

Dans les jours à venir, la plateforme FTX prévoit de recapitaliser ou de revendre ces filiales. D’autres stratégies de mise en valeur et de redressement sont également adoptées dans cette perspective. Toutes les pistes sont vérifiées et l’étude interne du groupe continue encore son évolution jusqu’ici.

Quoi qu’il en soit, l’annonce de la faillite de cette place de marché a fait trembler l’univers des cryptomonnaies. Plusieurs plateformes dédiées ont également dû suspendre certaines transactions ces derniers temps. C’est le cas notamment de Coinhouse qui a bloqué son livret crypto. Cela a entraîné évidemment à son tour des effets néfastes pour ses partenaires :

  • Genesis, partenaires de Coinhouse, avait confié des cryptomonnaies à FTX et se retrouve dans une position inconfortable ;
  • Gemini, touchée également par les problèmes de Genesis, a dû également suspendre son programme crypto Gemini Earn ;
  • BlockFi, un acteur incontestable du domaine, a cessé toute transaction sur sa plateforme disposant de plus de 650 000 comptes ;
  • Etc.

De ce fait, un énorme effet domino est en train de se produire dans le monde de la cryptomonnaie en ce moment. Voilà pourquoi il est très important de rester à l’affût de la dernière actualité crypto et pas uniquement de la COP27 ! 

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article