Incident

Après avoir molesté une militante de l’opposition à Paris, Mike Jocktane s’en excuse

Après avoir molesté une militante de l’opposition à Paris, Mike Jocktane s’en excuse
Après avoir molesté une militante de l’opposition à Paris, Mike Jocktane s’en excuse © 2023 D.R./Info241

Week-end mouvementé pour la diaspora gabonaise de France. Et pour cause, la causerie organisée samedi en région parisienne par le candidat déclaré à la présidentielle Mike Jocktane a divisé plus qu’elle n’a rassemblé. Une militante de l’opposition bien connue sur la toile, Colette Rebouka (66 ans) s’est vue éjecter manu militari de la salle par l’équipe de sécurité alors qu’elle tentait de s’exprimer. Un geste que le candidat regrette ce lundi dans un communiqué.

Moov Africa

Mike Jocktane n’a finalement pas la côte avec la diaspora gabonaise basée en France pourtant acquise à l’opposition, selon les résultats de la présidentielle d’août 2016. Le candidat à la présidentielle d’août prochain tenait samedi après-midi à Neuilly-sur-Seine (nord-ouest de Paris) une rencontre avec la diaspora gabonaise baptisée « Face à vous ». Dans une vidéo de l’incident, on voit l’activiste Colette Rebouka tenter de pendre la parole avant d’être jetée par l’un des gorilles du candidat.

La vidéo de l’activiste trainée de force de la salle

« Au cours de mon allocution, cette dame a été escortée hors de la salle par un des agents de sécurité », décrit poliment Mike Jocktane dans son communiqué ce lundi. Sauf que selon ses proches qui sont montés au créneau après l’incident, elle aurait été trainée de force de la salle, son téléphone se retrouvant cassé. Une situation qui a mis en branle durant tout le week-end les activistes de la diaspora qui ont condamné en chœur le manque de patience de l’opposant et la violence de l’incident.

Il faut dire qu’avant l’incident durant son discours, Mike Jocktane n’a pas été particulièrement tendre avec ladite diaspora qu’il tentait de séduire. Il n’a pas hésité à la traiter de corrompue et de corruptible. Il a notamment évoqué une affaire de 4 000 € (2,6 millions) qui lui aurait été demandée par un « prestataire » pour rameuter du monde à cette rencontre de pré-campagne. Une posture qui a tout de même surpris dans le milieu face à l’arrogance du candidat à la présidentielle qui semble avoir pris de haut cette partie de l’électorat qu’il souhaitait mettre de son coté.

Le candidat dézinguant la diaspora gabonaise

« Madame Colette Rebouka est une militante de l’opposition qui, tout comme moi, se bat pour le changement et le redressement du Gabon », a reconnu Mike Jocktane dans son communiqué. « Je tiens donc à présenter mes sincères excuses à tous ceux que cet incident a pu affecter, et en particulier à Madame Colette Rebouka. Dans mon offre originale pour un Gabon Nouveau, il n’y a pas de place pour la haine, le dédain et la pensée unique », a conclu le leader de Gabon Nouveau. Le mal n’est-il pas fait ?

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article