Sur la toile

Ali Bongo à Mouila : Polémique autour des fortes coulées de bave du président gabonais

Ali Bongo à Mouila : Polémique autour des fortes coulées de bave du président gabonais
Ali Bongo à Mouila : Polémique autour des fortes coulées de bave du président gabonais © 2022 D.R./Info241

Ali Bongo est depuis ce mercredi matin dans la capitale provinciale de la Ngounié (sud du Gabon). Mais son arrivée à l’aéroport Raphaël Boubala de Mouila qui fait polémique. Le président gabonais a été filmé avec plusieurs coulées de bave s’écoulant de sa bouche. Un incident qui a relancé ainsi le débat sur la toile sur son état de santé. D’autres sources moins alarmistes évoquent plutôt un « effet d’optique » pour expliquer ce spectacle visuel peu reluisant pour le palais présidentiel gabonais.

Info241 sur Whatsapp

Après le Haut-Ogooué, son fief politique, l’Ogooué-Lolo et l’Ogooué-Maritime, Ali Bongo séjourne depuis hier dans la province de la Ngounié. Une arrivée qui s’est faite sous une forte pluie qui a failli entacher la détermination des fans et officiels du président venus lui souhaiter une bonne arrivée dans la localité. Une météo capricieuse qui n’a pas épargné visiblement pas Ali Bongo.

Une vue grossie du phénomène survenu hier à Mouila

Dans un cliché devenu viral depuis hier après-midi, on y voit Ali Bongo avec plusieurs gouttes de bave provenant de sa bouche et ce, devant une foule en délire. Cela a suffit pour relancer la poudre sur son état de santé depuis son AVC survenu en octobre 2018 et qui l’avait obligé à s’éloigner du pouvoir durant de longs mois pour se soigner. Une polémique qui a fait bondir les soutiens d’Ali Bongo qui ont crié à un énième montage "grossier" contre leur champion.

Sauf que la photo est bien authentique et n’a subit aucune modification. C’est la page Facebook Gabon Check qui en donne une meilleure explication. "Cette photo du président Ali Bongo est mal interprétée", affirme la page qui se dit spécialisée contre les fake news. "Une image diffusée sur les réseaux présente le Président Ali Bongo Ondimba sous une pluie diluvienne avec ce qui semblerait être de la « bave » sur la bouche. En réalité, il n’en est rien, il s’agit d’un effet d’optique causé par les gouttes de pluie", poursuit l’argumentaire de la page.

L’explication de Gabon Check

Selon elle, si l’on voit ces coulées de bave sur Ali Bongo c’est uniquement en raison d’un effet d’optique due à la "pluie diluvienne" qui s’est abattue à l’aéroport de Mouila à l’arrivée d’Ali Bongo. Il n’aurait pas eu de sortie de bave incontrôlée de la part du président. Une version qui n’explique cependant pourquoi il est le seul à être victime de cette "illusion" optique. Une photo tout de même compromettante qui n’a pas fini de faire pleuvoir réaction d’internautes surtout qu’Ali Bongo qui se voit bien candidat à sa propre succession pour un 3e mandat à la tête du pays.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article