Sur le fil

Aéroport de Libreville : la nouvelle voie de contournement sera livrée en juin 2023

Aéroport de Libreville : la nouvelle voie de contournement sera livrée en juin 2023
Aéroport de Libreville : la nouvelle voie de contournement sera livrée en juin 2023 © 2022 D.R./Info241

C’est ce qu’assurent les autorités gabonaises après le lancement des travaux de construction de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville. Alors que les populations expropriées ont crié mardi leur désarroi face aux chèques d’indemnisation reçus, les travaux ont démarré vendredi dernier et devraient être livrés en juin 2023, assure-t-on au ministère des Travaux publics.

Info241 sur Whatsapp

Les embouteillages pour rallier le principal aéroport du Gabon seront bientôt de l’histoire ancienne. C’est la promesse faite par la nouvelle voie d’accès actuellement en travaux qui va permettre de désengorger les quartiers Alibendeng, Kiliba et Okala. Longue de 6 km en 2x2 voies, l’opération a tout de même provoqué mardi un nouveau débrayage des riverains expropriés par l’Etat en vue de ce projet.

La colère du riveraine expropriée

En cause les promesses de dédommagement qui auraient changé du tout au tout, à en croire une mère en colère. « J’avais une maison de 3 chambres, je vais faire quoi avec 9 millions », a-t-elle dénoncé hier. En cause, les autorités en charge de l’indemnisation, auraient changé le montant du chèque qui est ainsi passé de 40 à 9 millions pour cette mère de famille. De quoi exaspérer ces populations des quartiers impactés qui ont appelé à l’intervention d’Ali Bongo.

Rappelons que cette voie de contournement est issue d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et GSEZ Airport, par ailleurs concessionnaire de l’aéroport de Libreville. GSEZ (Zone économique spéciale du Gabon, en anglais) créée en 2010, est une entreprise détenue par le singapourien Olam International Ltd., la République du Gabon et Africa Finance Corporation. Les travaux de cette voie ont été confiés à la multinationale indienne Afcons.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article