Arrestation arbitraire

5 footballeurs gabonais arrêtés pour avoir manifesté pour la reprise du National Foot

5 footballeurs gabonais arrêtés pour avoir manifesté pour la reprise du National Foot
5 footballeurs gabonais arrêtés pour avoir manifesté pour la reprise du National Foot © 2021 D.R./Info241

La liberté de manifester au Gabon continue d’être un droit à géométrie variable quand il ne vous conduit pas en garde à vue. C’est à cette dure réalité que se sont heurtés mercredi plusieurs footballeurs, membres de l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG). Alors qu’ils ont tenté de manifester à Bongoville (Haut-Ogooué) pour interpeller les joueurs du onze national en regroupement, sur la reprise du championnat national suspendu depuis près de 2 ans, plusieurs membres de l’ANFPG finiront plutôt dans un poste de gendarmerie.

Moov Africa

Manifester même pacifiquement au Gabon peut vous valoir une nuit à la gendarmerie sinon plus, pour vous sommer de vous expliquer sur vos motivations. C’est le triste destin qu’ont subit 5 footballeurs locaux gabonais qui tentaient hier après-midi, d’avoir le soutien des vedettes internationales des Panthères du Gabon qui ont rallié mardi la ville de Bongoville en prélude à la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2022. N’ayant pas réussi à rencontrer leurs camarades, ils ont dû rebrousser chemin.

Le tweet de l’ANFPG ce jeudi matin

C’est justement sur la route du retour que les manifestants bredouilles seront interpellés par la gendarmerie avant d’être ramenés à Bongoville pour subir un interrogatoire. Les 5 joueurs interpellés dont Stéphane Nguema, ont ainsi passé la nuit dans les locaux de la gendarmerie pour s’expliquer sur leur manifestation pacifique ayant accouchée d’une souris. Une situation qu’ont dénoncé plusieurs responsables de l’ANFBG dont le président Remy Ebanega.

4 des 5 joueurs interpellés

Ce matin à 8h, les 5 joueurs interpelés Stephane Nguema, Mikel Dsoussengui, Ulrich Boucka, Yelly Nang et Cedric Nguema totalisaient déjà selon l’ANFPG, 16 heures d’arrestation arbitraire. Une situation incompréhensible se défend l’association, qui se bat depuis l’avènement de la pandémie de la Covid à interpeller les autorités sportives gabonaise sur la reprise du National Foot, suspendu depuis mars 2020. Une suspension qui a mis au chômage forcé ces professionnels du ballon rond en plus de les priver d’être sélectionnés pour faire partie de l’équipe nationale composée désormais exclusivement de joueurs expatriés.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article